Sélectionner une page

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle en français), aussi appelée tapotement, est une technique qui a été utilisée par plus de 10 millions de personnes dans le monde pour réduire le stress et favoriser la guérison.

C’est une technique facile à apprendre qui consiste simplement à utiliser le bout des doigts pour tapoter sur un ensemble spécifique de points sur le corps, tout en se concentrant sur ce qui te cause de la détresse ou de l’inconfort et en prononçant certaines phrases ou affirmations.

L’EFT est un outil extrêmement efficace pour trouver un soulagement au stress quotidien. Il aide également à résoudre des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les peurs et les phobies, la douleur chronique et bien plus encore.

Alors, comment fonctionne l’EFT ? Et pourquoi l’EFT fonctionne-t-il pour un si large éventail de problèmes et de situations différentes ?

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les mécanismes derrière cet outil efficace. L’objectif est de t’aider à mieux comprendre ce que l’EFT fait et comment il peut t’être bénéfique.

Qu’est-ce que l’EFT ?

Tout d’abord, prenons un moment pour comprendre le processus de tapotement et à quoi ressemble réellement l’EFT dans la pratique.

La technique d’EFT implique quelques étapes de base :

  1. Identifie un problème sur lequel travailler : tu te concentres sur quelque chose qui te dérange, comme une peur ou une anxiété, une maladie physique, un mauvais souvenir ou un problème non résolu.
  2. Évalue l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10.
  3. Reconnais ce qui te dérange et te cause de la détresse, tout en t’acceptant pleinement : tu crées une déclaration initiale pour commencer le processus, telle que « Même si j’ai ce [insère le problème ou l’émotion], je m’accepte profondément et complètement. »
  4. Suis la séquence d’EFT : tu tapotes du bout des doigts sur neuf points de tapotement majeurs le long des méridiens du corps tout en maintenant ta concentration mentale sur le problème à résoudre. Pendant que tu tapotes, tu peux dire des déclarations ou affirmations qui t’aident à te concentrer et à reconnaître ce que tu ressens, puis à te débarrasser de cette détresse, à résoudre tes émotions difficiles et à te tourner vers le positif. En tapotant, tu peux également faire des visualisations ou avoir en tête certaines pensées ou certains souvenirs.
  5. Évalue à nouveau l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. Cela te permet d’évaluer si quelque chose a changé pour toi.

L’EFT est extrêmement simple et facile à apprendre. Tu peux le faire n’importe où, n’importe quand, quand tu en as besoin !

Comment fonctionne l’EFT ?

Le tapotement combine la science et la sagesse de deux modalités de guérison majeures. Il s’inspire des principes de l’ancienne acupression chinoise et de la psychologie moderne.

Apprenons-en un peu plus sur ceux-ci et sur ce qu’ils ont à voir avec la question « Comment fonctionne l’EFT ? »

Ancienne acupression chinoise

Dans les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture et l’acupression, on pense que l’énergie du corps voyage le long de certaines voies, appelées méridiens.

On pense que la stimulation à certains points de ces voies méridiennes (connues sous le nom de points d’acupuncture ou d’acupression) améliore le flux d’énergie et ramène l’équilibre dans le corps. En médecine traditionnelle chinoise, cela se fait à l’aide d’aiguilles ou en appliquant une pression physique.

Le concept de méridiens remonte à des milliers d’années. Et de nos jours, la recherche scientifique en apprend de plus en plus sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la santé et le bien-être. De nombreux chercheurs pensent maintenant que les méridiens sont liés au système nerveux et peuvent influencer l’activité cérébrale.

L’acupuncture et l’acupression sont toutes deux couramment utilisées pour traiter une grande variété de problèmes, et elles ont été documentées comme étant assez efficaces pour de nombreuses situations.

L’EFT est similaire à l’acupression, en ce sens qu’il utilise le toucher physique pour stimuler des points d’acupuncture spécifiques le long des méridiens du corps. Ces points sont appelés points d’EFT. En EFT, tu utilises le bout de tes doigts pour tapoter doucement sur ces points.

Bien qu’il existe différents types de pratiques utilisant une variété de points alternatifs, ici, chez Rayonne avec l’EFT, nous utilisons généralement l’ensemble standard de neuf points de tapotement. Les neuf principaux points de tapotement sont :

  • Côté de la main (« point karaté »)
  • Sourcil
  • Côté de l’œil
  • Sous l’œil
  • Sous le nez
  • Sous la bouche
  • Clavicule
  • Sous le bras
  • Haut de la tête

Psychologie moderne

Durant l’EFT, pendant que tu tapotes du bout des doigts sur les points d’EFT, tu maintiens ta concentration mentale sur le problème en question. Tu peux également dire certaines déclarations, évoquer certains souvenirs ou visualiser certains résultats.

La plupart du temps, la technique d’EFT commence par se concentrer sur le négatif, la vérité sur ce que tu ressens en ce moment. Et au fur et à mesure que l’exercice de tapotement progresse, tu commences à te diriger vers la libération du négatif, la résolution des émotions difficiles et tu te tournes vers le positif.

L’aspect psychologique de l’EFT s’appuie sur de nombreuses théories différentes de la psychologie moderne, notamment :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie d’exposition
  • Programmation neurolinguistique
  • Et bien plus

Cet élément psychologique de l’EFT permet à cette technique de nous aider à faire des choses comme libérer les croyances limitantes qui nous maintiennent coincés, remettre en question les pensées inutiles, abandonner les souvenirs ou les expériences traumatisantes, nous désensibiliser aux choses que nous pourrions craindre et découvrir et libérer les problèmes émotionnels non résolus.

Le tapotement agit en calmant la réaction de combat ou de fuite du cerveau

Une chose clé à comprendre sur le fonctionnement de l’EFT est qu’il aide à calmer le système nerveux.

Malheureusement, nos systèmes nerveux sont activés et fonctionnent assez souvent en surcharge.

Peut-être que tu reçois des commentaires critiques de ton patron, que tu es en retard pour aller chercher les enfants à l’école, que tu reçois de mauvaises nouvelles ou que tu dois te tenir devant un grand groupe de personnes pour faire une présentation. Ce sont tous des exemples de situations quotidiennes qui peuvent être stressantes. Ils déclenchent une partie de ton cerveau appelée l’amygdale et te lancent dans quelque chose appelé la réponse au stress.

L’amygdale est la partie de ton cerveau responsable de ta sécurité et de ta protection contre les dangers. Il contrôle la réponse au stress, également connue sous le nom de combat ou de fuite, qui est notre réaction naturelle à une menace perçue. À l’époque de nos ancêtres, c’était très utile. Cela nous a aidés à combattre ou à fuir face à des situations dangereuses, comme être poursuivi par un tigre.

Le problème est qu’à l’époque moderne, nous avons tendance à avoir notre amygdale en réaction bien plus souvent qu’il n’est vraiment nécessaire. La réponse au stress est souvent déclenchée par des situations routinières et quotidiennes.

Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de tigre dans les bois qui nous poursuit, notre cerveau et notre corps réagissent comme s’il y en avait un, même si nous ne sommes peut-être que dans un embouteillage, que nous approchons d’une date limite de travail, que nous passons un test ou que nous parlons en public, par exemple. Bien que l’amygdale soit utile si nous sommes dans une situation réelle de vie ou de mort, elle peut en fait être assez dommageable si nous essayons de nous sentir calmes et confiants lors d’une présentation à enjeux élevés.

Un rappel que tu es en sécurité

Le pouvoir de l’EFT est qu’il aide notre cerveau à comprendre que nous ne courons aucun danger réel… Qu’il est sûr de se détendre et qu’il peut désactiver cette partie du cerveau et réduire cette réponse au stress.

En tapotant sur les points pendant que nous pensons ou parlons de ce qui nous cause du stress, nous envoyons des signaux apaisants au cerveau. Cela perturbe le schéma de stress chronique dans lequel nous sommes si souvent piégés. Cela nous aide à abandonner le stress, l’accablement, l’anxiété, la peur, la frustration ou toute autre émotion difficile et à faire place à plus de calme, d’équilibre et de facilité alors que nous abordons la situation pour aller de l’avant.

Le tapotement est un moyen de reprogrammer les schémas qui nous maintiennent trop souvent coincés dans le combat ou la fuite. Cela donne à notre cerveau une chance de se recâbler, nous permettant de rééquilibrer nos vies sans que la réponse au stress soit toujours en tête.

Il existe des preuves réelles de ce qui se passe dans le corps. Des études montrent que l’EFT réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Dans une étude, les chercheurs ont découvert qu’après seulement une heure de tapotement, les niveaux de cortisol avaient diminué de 43 %.

Le tapotement peut également entraîner une réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Il a même été associé à la désactivation de certaines zones du cerveau.

En fin de compte, cela se résume à ceci : l’EFT aide à recâbler le cerveau pour répondre au stress et aux situations difficiles d’une manière plus saine.

Le meilleur des deux mondes : le tapotement est une véritable approche corps-esprit

Ce qui rend l’EFT si unique, et ce qui lui permet de si bien fonctionner, c’est qu’il agit à plusieurs niveaux. Il nous affecte de l’intérieur à travers une véritable approche corps-esprit.

Selon le Dr Dawson Church, qui a été un pionnier dans la recherche passionnante sur l’EFT, « Le tapotement des points d’acupuncture envoie des signaux directement aux centres de stress du cerveau moyen, sans médiation par les lobes frontaux (la partie pensante, active dans la thérapie par la parole). »

Parce que l’EFT accède simultanément au stress aux niveaux physique et émotionnel, ajoute-t-il, « l’EFT vous donne le meilleur des deux mondes, corps et esprit, comme se faire masser pendant une séance de psychothérapie. »

En fin de compte, cela permet à l’EFT d’être extrêmement efficace pour calmer tout le cerveau et le corps. Cela te met dans un état d’être où tu peux vraiment te sentir mieux, guérir et avancer avec plus d’équilibre et de facilité.

Le pouvoir du tapotement en tant qu’outil de bien-être corps-esprit a été utilisé dans une grande variété de situations pour une grande variété de préoccupations et de problèmes. Par exemple, la recherche a montré que l’EFT était efficace pour l’anxiété liée aux tests, le SSPT chez les anciens combattants, la douleur et la détresse chez les soignants, les fringales, la dépression et bien plus encore.

Il existe plus de 100 études sur l’EFT à ce stade. Il s’agit d’une approche fondée sur des données probantes qui peut vraiment faire la différence.

Pourquoi l’EFT fonctionne-t-il pour des choses comme la douleur physique, la maladie ou l’insomnie ?

Il existe un grand nombre de preuves montrant à quel point le tapotement est efficace pour des problèmes de santé tels que la douleur chronique, les maux de tête et l’insomnie.

Mais comment l’EFT fonctionne-t-il pour ces types de maux physiques ?

Il s’agit de la connexion corps-esprit. Nous savons maintenant que nos pensées et nos émotions affectent la façon dont nous nous sentons dans notre corps physique. Et vice versa, la façon dont nous nous sentons physiquement affecte également la façon dont nous nous sentons mentalement et émotionnellement.

Parce que l’EFT peut nous aider à nous débarrasser du stress, de l’anxiété, de la peur, de la frustration et de l’irritabilité, il peut nous aider à libérer la détresse que nous pouvons ressentir en raison d’un certain nombre de problèmes de santé différents.

Souvent, le stress, l’anxiété, la peur, la frustration et l’irritabilité peuvent aggraver le problème physique. Grâce à l’EFT, tu peux travailler pour résoudre les émotions négatives et les croyances qui créent un environnement de stress élevé pour ton corps.

Le tapotement peut t’aider à te détendre, à te calmer et à entrer dans un état d’être qui encourage le bien-être dans ton corps.

De nombreuses conditions physiques, en particulier les maladies chroniques, sont liées à des problèmes émotionnels non résolus. Lorsque les émotions sont refoulées dans notre corps et ne sont pas exprimées, elles peuvent se manifester par des problèmes physiques comme la douleur, des problèmes de gestion du poids, des troubles du sommeil, des maladies, etc. Ainsi, dans certains cas, l’EFT peut également t’aider à atteindre la racine du problème, te permettant ainsi de trouver enfin un soulagement.

À noter : comme toujours, si tu rencontres des problèmes de santé physique ou mentale, consulte un médecin, un thérapeute ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ces informations ne sont pas destinées à se substituer à un avis médical professionnel.

Comment l’EFT fonctionne-t-il pour toi ? Essaye-le pour le savoir.

Maintenant que nous comprenons mieux les mécanismes et les concepts derrière l’EFT pour répondre à la question, « Comment fonctionne l’EFT ? » il est temps de prendre les choses en main. Il est temps de pratiquer !

Après tout, la seule façon de vraiment savoir comment quelque chose fonctionne pour toi est de le faire réellement !

Je t’encourage à te diriger vers ma chaîne YouTube. Tu y trouveras une bibliothèque complète de méditations guidées d’EFT conçues pour te guider tout au long du processus afin que tu puisses obtenir de l’aide pour tout ce qui pourrait te déranger.

Si tu es nouveau sur ma chaîne YouTube, un point de départ idéal est mon introduction à l’EFT. Cela t’aidera à apprendre à tapoter.

Voici quelques excellentes méditations d’EFT que tu peux trouver sur ma chaîne et qui peuvent t’aider à résoudre des problèmes courants tels que l’anxiété, le stress, les problèmes de sommeil et la douleur.

  • Libérer l’anxiété
  • Je suis stressé par le monde
  • Aide au sommeil : Calme mon esprit de course
  • Boost instantané de guérison
  • Libérer la douleur générale
  • Matin : Le pouvoir du tapotement
  • Transformez votre journée : réinitialisation de l’après-midi
  • Libérer le stress du soir

Le tapotement fonctionne vraiment et peut être vraiment transformateur. Es-tu prêt à essayer ?

Kick le stress, embrasse l’équilibre et tapote avec moi.

Ta partenaire dans ce voyage de l’EFT vers le bien-être, Sandra.

Continue à tapoter, continue à briller !

Les références

  1. Eigenschink M, Dearing L, Dablander TE, Maier J, Sitte HH. UN examen critique des principales prémisses de la médecine traditionnelle chinoise. Définir les méridiens: une base moderne de compréhension. J Stud méridien d’acupuncture. 2010;3(2):67-74. doi:10.1016/S2005-2901(10)60014-3
  2. Stapleton P, Crighton G, Sabot D, O’Neill HM . Réexaminer l’effet des techniques de liberté émotionnelle sur la biochimie du stress : un essai contrôlé randomisé. Traumatisme psychologique. 2020;12(8):869-877.
  3. Bach D, Groesbeck G, Stapleton P, Sims R, Blickheuser K, Church D. L’EFT clinique (techniques de liberté émotionnelle) améliore plusieurs marqueurs physiologiques de la santé. J Evid Basé Integr Med. 2019;24:2515690X18823691. doi:10.1177/2515690X18823691
  4. Stapleton P, Buchan C, Mitchell I, McGrath Y, Gorton P, Carter B. Une enquête initiale sur les changements neuronaux chez les adultes en surpoids ayant des fringales après des techniques de liberté émotionnelle. OBM Médecine Intégrative et Complémentaire. 2019;4(1):14. doi:10.21926/obm.icm.1901010.
  5. « Recherche sur le tapotement EFT. « Univers EFT https://eftuniverse.com/research-studies/eft-research.