Sélectionner une page

Afin de bien commencer l’EFT, voyons ce qu’est l’EFT et comment pratiquer cette méthode.

L’EFT (Emotional Freedom Technique), est une puissante technique de libération émotionnelle permettant le soulagement du stress. L’EFT est basé sur les principes combinés de l’acupression chinoise ancienne et de la psychologie moderne.

Des études ont montré que l’EFT diminue le cortisol (souvent appelé hormone du stress) dans notre corps.

Le stress est lié à l’anxiété, à la prise de poids, aux problèmes de sommeil, au manque de motivation, aux douleurs chroniques, aux problèmes d’estomac et à la dépression. Il est prouvé que l’EFT réduit le stress, réduit le cortisol, améliore le sommeil, réduit l’anxiété, soulage la douleur, augmente la productivité et bien plus encore !

Le stress est également préjudiciable à ton système immunitaire, car lorsque tu es stressé, la capacité de ton système immunitaire à combattre les antigènes est réduite et tu deviens plus sensible aux infections. Tapoter aide à réduire le stress et, à son tour, permet à ton système immunitaire de faire son travail !

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technique de base du Tapping demande de te concentrer sur une émotion négative. Cela peut être une peur, une inquiétude ou tout autre problème non résolu. Tout en maintenant ta concentration mentale sur ce problème, tu utilises tes doigts pour tapoter 5 à 7 fois sur 9 points méridiens spécifiques du corps (informations plus spécifiques à ce sujet ci-dessous).

Tapoter sur les points méridiens envoie un signal d’apaisement au cerveau, lui faisant savoir qu’il peut se détendre en toute sécurité. Ainsi, par exemple, lorsque tu reçois de mauvaises nouvelles de ton patron ou que tu commences à t’inquiéter à propos d’événements futurs, cela déclenche une partie de ton cerveau appelée l’amygdale.

Amygdale = Peur

Quand on pense à l’amygdale, un mot doit venir à l’esprit : Peur.

Cette partie du cerveau est responsable du déclenchement de la réponse au stress dans notre corps, libérant des hormones liées au stress dans la circulation sanguine. Également connue sous le nom de réaction de combat ou de fuite, il s’agit de la réaction naturelle du corps à une menace perçue.

Le problème est que nous avons tendance à avoir notre amygdale activée bien plus souvent que nous le souhaitons.

La réponse de l’amygdale est efficace lorsque tu es confronté à un danger réel, mais dommageable lorsque tu veux te sentir calme et confiant lors d’une réunion à enjeux élevés. Et la plupart du temps, lorsque cela se produit dans ton corps, tu ne ressens pas la réaction de combat ou de fuite (ou d’immobilité) pour la même raison que nos ancêtres il y a longtemps. Il n’y a pas de loup dans les bois, mais la réponse de ton corps est toujours la même.

En tapotant sur ces points méridiens (les mêmes que ceux utilisés pour l’acupression) pendant que tu réfléchis à ce qui te cause du stress, tu aides ton esprit à comprendre que tu ne cours aucun danger physique et qu’il est sécuritaire de te détendre, ce qui réduit les niveaux de cortisol.

Tapoter te donne la possibilité de rééquilibrer ta vie et de réduire le stress lié à tes relations, tes finances, ton poids, ta douleur, tes peurs et bien plus encore.

Introduction aux points méridiens

  • Début du sourcil : Là où commencent les sourcils, le plus près de l’arête du nez.
  • Coin de l’œil : Sur l’os directement le long de l’extérieur de chaque œil.
  • Sous l’oeil : Sur l’os directement sous chaque œil.
  • Sous le nez : La zone située directement sous le nez et au-dessus de la lèvre supérieure.
  • Menton : C’est la zone juste en dessous de votre lèvre inférieure et au-dessus du menton, juste dans le pli.
  • Sous la clavicule : En partant de l’endroit où vos clavicules se rencontrent au centre, descendez d’un pouce et sortez d’un pouce de chaque côté.
  • Sous le bras : Sur le côté du buste, à environ quatre pouces sous l’aisselle (au niveau du passage du soutien-gorge pour les femmes)
  • Sommet de la tête : Directement sur le sommet de votre tête.
Les bases de l'EFT : Les 9 points d'EFT

Comment pratiquer l’EFT ?

Comme indiqué précédemment, l’EFT peut être utilisé pour relever une variété de défis – alors essaye-la sur tout ! Voici la méthode pour l’utiliser :

Les bases du processus d’EFT sont simples

Commences toujours par tapoter sur le point karaté pendant que tu te répètes ta déclaration initiale. Cela te permet de faire le point sur ce que tu ressens et te prépares pour le processus de tapotement (plus d’informations sur la déclaration initiale ci-dessous).

Commences à tapoter en te concentrant sur ce que tu ressens ou sur le problème. En faisant cela, tu envois un signal apaisant à ton cerveau, vous permettant de penser au problème sans ressentir de stress dans votre corps.

Lorsque tu te sens mieux, tu peux passer à des pensées plus stimulantes. De la même manière que tu dois désherber un jardin avant de planter des graines, tu dois libérer l’intensité de ce que tu ressens avant que des pensées plus positives puissent prendre racine.

Décomposons les étapes :

Identifiez le problème sur lequel tu veux travailler. Il peut s’agir d’un stress général ou d’une situation ou d’un problème spécifique qui te stress.

Considères le problème ou la situation. Comment te sens-tu à ce sujet en ce moment? Évalues le niveau d’intensité de ton stress sur une échelle de 0 à 10, zéro étant le niveau de stress le plus bas et dix le plus élevé.

Composes une déclaration initiale. Ta déclaration initiale doit identifier le problème que tu souhaites traiter, puis le suivre d’une phrase d’acceptation. Cela aide à neutraliser les jugements que tu portes sur ce que tu ressens et te permet d’être plus honnête lors de ton tapotement.

Exemples de déclaration initiale :

« Même si je ressens cette anxiété, j’accepte ce que je ressens »

« Quand bien même je suis anxieux à propos de mon entretien, je m’accepte et ce que je ressens. »

« Même si je ressens cette anxiété au sujet de ma situation financière,

J’honore mes sentiments et donne à mon corps la permission de se détendre. « 

Prépares-toi à commencer à tapoter !

Avec quatre doigts d’une main, commences à tapoter sur le point Karaté de l’autre main. Le point Karaté se trouve sur le bord extérieur de la main, du côté opposé au pouce.

Répètes la déclaration initiale trois fois à haute voix, tout en tapotant simultanément sur le point Karaté. Maintenant, respires profondément.

A présent, tapotes environ 5 à 7 fois chacun sur les huit points restants dans la séquence décrite ci-dessous. Pendant que tu tapotes sur chaque point, répètes une phrase de rappel simple, telle que « mon anxiété » ou « mon entretien » ou « ma situation financière » pour t’aider à te concentrer mentalement sur ton problème.

  • Début du sourcil
  • Coin de l’œil
  • Sous l’oeil
  • Sous le nez
  • Menton
  • Sous la clavicule
  • Sous le bras
  • Sommet de la tête
  • Et respirez profondément !

Maintenant que tu as terminé la séquence, concentres-toi à nouveau sur ton problème. Quelle est l’intensité de ton stress maintenant, par rapport à il y a quelques minutes ? Donnes-lui une note sur la même échelle de 0 à 10. As-tu remarqué un changement?

Si ton niveau d’anxiété est toujours supérieur à 2 ou 3, tu peux faire une autre série de tapotements. Continues à tapoter en suivant la séquence jusqu’à ce que l’anxiété disparaisse. Tu peux modifier légèrement ta déclaration initiale en tenant compte de tes efforts pour résoudre le problème ou de ton désir de continuer à progresser.

Exemples:

« Même s’il me reste un peu d’anxiété, j’accepte ce que je ressens et je choisis de me détendre. »

« Même si je suis encore un peu inquiet à propos de cette interview, je m’accepte profondément et complètement. » Etc.

Maintenant que tu t’es concentré sur la dissipation de ton stress, tu peux installer des sentiments positifs à sa place. Cette approche est différente de la « pensée positive » traditionnelle. Tu n’es pas « malhonnête » avec toi-même. Tu n’essayes pas de masquer le stress et l’anxiété en toi avec un vernis d’affirmations peu sincères. Au contraire, tu as affronté et traité l’anxiété et ses émotions négatives correspondantes, offrant une acceptation profonde et complète à la fois de tes sentiments et de toi-même.

C’est ce qui rend l’EFT beaucoup plus efficace que les techniques de « pensée positive » que beaucoup d’entre nous ont déjà essayées.

Voici quelques exemples de phrases pour te guider :

« J’ai confiance en ma capacité à changer. »

« Je suis heureux de ces changements positifs. »

« J’accomplis tellement de choses. »

« J’apprécie le calme et la paix que j’ai. »

« J’aime la personne que je suis. »

« Je deviens une personne plus détendue et joyeuse. »

Tu peux utiliser ces phrases positives avec la même séquence décrite ci-dessus.

Voici quelques conseils pour t’aider à avoir la bonne technique.

Tu dois exercer une pression ferme mais douce, comme si tu tapotais sur le dessus de ton bureau.

Tu peux utiliser les quatre doigts ou seulement les deux premiers (l’index et le majeur). Quatre doigts sont généralement utilisés sur des zones plus larges, tandis que deux seulement peuvent être utilisés sur des zones sensibles, comme le contour des yeux.

Tu peux toucher un côté du corps ou les deux en même temps. Les points méridiens sont symétriques de chaque côté du corps.

Félicitations, tu sais maintenant comment pratiquer l’EFT!

A ton rayonnement infini,

Sandra

« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse. »

Proverbe Indien

Laisser un commentaire